CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

Préambule

L’intégralité du site est la propriété exclusive de la SAS CDG. Aucune reproduction ou représentation, totale ou partielle, ne peut avoir lieu sans le consentement écrit et préalable de la SAS CDG. Ce site internet a été réalisé en utilisant la solution open-source WordPress et Prestashop™.

Les présentes « Conditions Générales de Vente » s’appliquent aux opérations juridiques portant sur les produits commercialisés auprès de ses clients par la SAS CDG au sein de sa boutique virtuelle.

Les mots ou expressions ci-après auront dans le cadre des présentes la signification suivante :

  • Boutique Internet : désigne le site Internet de la SAS CDG sur lequel les produits sont présentés et vendus aux clients.
  • Commande : désigne le contrat de vente conclu entre la SAS CDG et le client de la boutique Internet de CLUD DE GYM.
  • Fiche produit : désigne les informations classées concernant un produit fournis par la SAS CDG lors de la mise en vente dudit produit dans sa boutique internet.
  • Produits : désigne l’ensemble des biens et services mis en vente par la SAS CDG dans sa boutique internet.
  • Service : désigne la vente de produits par la SAS CDG aux clients de sa boutique internet.
  • Transaction bancaire : désigne l’ensemble des opérations, traitements sécurisés, autorisations et accords inhérents au paiement du prix des Produits commandés par carte bancaire.

CHAMPS D’APPLICATION.

Les présentes dispositions établissent les conditions générales de vente des produits et services proposés sur le site http://clubdegym-euralille.fr par la SAS CDG.

La SAS CDG se réserve la possibilité de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions applicables sont celles en vigueur le jour de la commande.
La date de dernière mise à jour des conditions générales de vente est indiquée sous le titre « Conditions générales de vente ».

ACCEPTATION DES CONDITIONS.

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des conditions particulières de vente énoncées sur cet écran et déclare expressément les accepter sans réserve. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

PRODUITS.

La majorité des produits proposés par la SAS CDG à ses clients est immédiatement disponible. Cependant, tous les produits commercialisés par la SAS CDG peuvent ou ne peuvent pas forcément faire l’objet de vente en ligne.

Les produits proposés par la SAS CDG sont disponibles aux conditions et prix indiqués tant qu’ils sont visibles sur le site. La SAS CDG vous informe de la disponibilité des articles sur la page d’information de chaque article. Les informations relatives à la disponibilité des articles relevant des fournisseurs de la SAS CDG, il est possible qu’elles se révèlent erronées, la SAS CDG ne saurait en être tenue responsable.

Si un article est indisponible, l’utilisateur en sera informé par courrier électronique dans les plus brefs délais. Sa commande sera alors automatiquement annulée et remboursée dans un délai de 8 jours.

La SAS CDG propose des produits neufs ainsi que des services. Conformément à l’article L. 111-1 du code de la consommation, le client peut, préalablement à sa commande, prendre connaissance, des caractéristiques essentielles des produits qu’il désire commander: taille, couleur, composition, descriptif, prix…

La SAS CDG s’efforce de présenter et décrire les produits vendus sur le site avec la plus grande rigueur. Si malgré sa vigilance, vous étiez amenés à constater une erreur sur une fiche produit, la SAS CDG vous serait reconnaissante de lui en faire part afin de corriger rapidement l’anomalie.

Le descriptif du produit est complété par une ou plusieurs photographies.
Les photographies des produits neufs sont issues du catalogue des fournisseurs de la SAS CDG. Dans le cas où un fournisseur modifierait un produit, la représentation graphique de celui-ci ne saurait engager la responsabilité de la SAS CDG.

COMMANDE.

La commande se fait sur http://clubdegym-euralille.fr.

La commande ne peut être enregistrée sur le site que si l’utilisateur s’est identifié à l’aide de son nom utilisateur et de son mot de passe qui sont strictement personnels. Tout utilisateur du site non titulaire d’un compte client devra suivre une procédure d’inscription lui permettant d’obtenir ses identifiants.

Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l’utilisateur, la SAS CDG se réserve le droit de bloquer la commande jusqu’à résolution du problème.

La confirmation de la commande vaut engagement irrévocable de votre part et suppose l’adhésion aux présentes conditions générales de vente. Toute commande avec paiement en ligne sera considérée comme définitive une fois que le paiement aura été accepté par le serveur bancaire.

La validation de la commande fera l’objet d’un e-mail de confirmation. Ce document, que la SAS CDG recommande de conserver, constitue la preuve de votre commande.
L’utilisateur est responsable des informations (identité, adresse de livraison, coordonnées bancaires, mode de livraison…) transmises et validées lors de la commande. La SAS CDG ne saurait être tenue pour responsable des erreurs de saisie dues à l’utilisateur et des retards de livraison ou de l’impossibilité de livrer les produits commandés que ces erreurs pourraient engendrer.

La SAS CDG procède systématiquement à un archivage des preuves de commande et de facturation pouvant être délivrées en cas de besoin. En cas de contestation et sauf preuve contraire techniquement avérée de la part du client, les registres informatisés et conservés dans les systèmes informatiques de la SAS CDG seront considérés comme preuve des communications, commandes et paiements intervenus sur le site http://clubdegym-euralille.fr.

LISTE DE NAISSANCE OU CADEAU ( BAPTÊME, ANNIVERSAIRE, ET AUTRES FÊTES..)

Le site http://clubdegym-euralille.fr offre un service permettant à plusieurs Clients de faire des dons en vue d’offrir un article sur une liste de naissance ou une liste de cadeau. Pour ouvrir une liste de naissance ou une liste de cadeau, le titulaire ou l’organisateur de la liste doit s’identifier avec son nom utilisateur et de son mot de passe qui sont strictement personnels, puis identifier l’un au moins des parents bénéficiaires en suivant la procédure prévue sur le site http://clubdegym-euralille.fr, ainsi que le lieu de livraison des cadeaux achetés sur la liste. Lorsque le compte est ouvert, chaque participant peut effectuer un don par Internet en suivant la procédure prévue sur le site http://clubdegym-euralille.fr, en indiquant au préalable son identité et celle de l’un au moins des parents bénéficiaires. Il est expressément convenu par l’organisateur de la liste de naissance ou la liste de cadeau que dans l’hypothèse où le don effectué par un participant s’avérait inexistant (incident de paiement) le don litigieux serait annulé rétroactivement. Le choix des produits achetés à l’aide des dons inscrits sur la liste de naissance ou la liste de cadeau appartient à l’organisateur de la liste. L’inscription d’un produit sur la liste de naissance ou la liste de cadeau n’est qu’indicative et ne lie ni l’organisateur de la liste de naissance ou la liste de cadeau ni le site http://clubdegym-euralille.fr. Les produits ne sont pas réservés. En outre, la SAS CDG ne peut garantir la fixité des prix des produits inscrits sur la liste de naissance ou la liste de cadeau. Lorsque l’organisateur clôture la liste pour procéder à l’achat du cadeau, si la somme des dons est inférieure au prix du cadeau, il appartient à l’organisateur de compléter la somme manquante ; si à l’inverse les dons sont plus élevés, l’organisateur de la liste ou le bénéficiaire, au choix de l’organisateur, reçoit un avoir de la somme restante à faire valoir sur un prochain achat sur le site http://clubdegym-euralille.fr ou en boutique à CLUD DE GYM, 166 centre commercial euralille 59777 EURALILLE.

REMISE

Une seule remise (par exemple code avantages) est accordée par commande. Lors de l’achat d’un produit en quantité multiple, la remise ne s’applique que sur le premier exemplaire, sauf mention contraire dans l’avis envoyé avec le code avantage. Il en va de même pour les produits offerts (un seul cadeau ou lot de cadeaux par Client).

Dans le cas où un problème informatique entraînerait une duplication des remises ou des cadeaux, la facture serait bloquée jusqu’à régularisation du paiement ou annulation de la commande. Les cadeaux sont offerts en fonction du produit acheté. Ces cadeaux sont listés sur les pages des produits en question ou dans l’offre personnalisée expédiée au Client. Les remises, codes avantages, ou cadeaux sont valables dans la limite des dates de fin de validité mentionnées soit sur le Site, soit dans le courrier ou courrier électronique accompagnant la description de l’offre spéciale, ou dans la limite des stocks disponibles. Si le Client a droit à des cadeaux il doit veiller à ce que ces cadeaux soient inscrits sur le bon de commande. Si ce n’est pas le cas, il peut contacter le Service Clients de CLUD DE GYM. Le Client ne peut réclamer aucune réduction ou indemnité pour le cas où il refuserait les cadeaux qui lui sont offerts, la SAS CDG prenant en charge tous les frais afférents à ces cadeaux, y compris les frais de port. Les cadeaux ne sont ni garantis, ni repris, ni échangés.

LIVRAISON

Après confirmation de la commande et sous réserve de parfait paiement du prix des produits commandés, la SAS CDG s’engage à expédier à son client, sous sa responsabilité, les produits commandés à l’adresse de livraison dans un délai conforme à celui annoncé sur le site lors de la commande.

Tous les produits stipulés dans les commandes passées à la SAS CDG sont destinés à l’usage personnel des clients ou des destinataires dont le nom est mentionné à l’adresse de livraison.

La livraison sera effectuée par La Poste en Colissimo en France métropolitaine (hors dom tom) ou par le biais de Mondial Relay. Le choix du mode de livraison sera proposé au client lors de la finalisation de sa commande sur le site http://clubdegym-euralille.fr.

Livraison en France (Corse incluse hors Dom Tom) :

  • La livraison en Colissimo suivi (remis sans signature) 48h après l’expédition de votre commande (hors week-end et jours fériés). Si vous n’êtes pas présent au moment de la livraison, un avis de passage sera déposé dans votre boite à lettres et vous pourrez récupérer votre colis en vous rendant dans le bureau de poste le plus proche de chez vous muni de cet avis et d’une pièce d’identité dans un délai de 15 jours. Passé ce délai, le colis sera retourné à la boutique CLUD DE GYM par La Poste et une nouvelle expédition sera nécessaire et à votre charge.
  • La livraison en relais-colis par Mondial Relay. Au moment de valider votre commande, vous choisissez le relais où vous souhaitez vous faire livrer, près de chez vous. Le colis sera disponible 3 à 5 jours ouvrés après son expédition (hors week-end et jours fériés) et vous serez prévenu par email ou SMS de son arrivée. Vous aurez alors 15 jours pour venir le retirer muni d’une pièce d’identité. Passé ce délai, le colis sera retourné à CLUD DE GYM par Mondial Relay et une nouvelle expédition sera nécessaire et à votre charge.
  • Le retrait de votre commande dans les locaux du CLUD DE GYM au 166 centre commercial euralille 59777 EURALILLE. Merci de nous contacter par téléphone au 03 20 21 12 92 du lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h afin de convenir d’un créneau horaire pour votre passage dans notre boutique.

Livraison en Belgique et au Luxembourg :

  • La livraison en Colissimo suivi (remis sans signature) 5 jours après l’expédition (hors week-end et jours fériés) de votre commande. Si vous n’êtes pas présent au moment de la livraison, un avis de passage sera déposé dans votre boite à lettres et vous pourrez récupérer votre colis en vous rendant dans le bureau de poste le plus proche de chez vous muni de cet avis dans un délai de 15 jours.

En cas d’erreur de livraison de la part de la SAS CDG (mauvaise adresse d’envoi, erreur sur le contenu de la commande), les frais de retour et de réexpédition de votre commande seront à la charge de la SAS CDG.

Les retards éventuels de livraison imputables au transporteur ou à la SAS CDG ne donnent pas le droit au client de réclamer des dommages et intérêts. Les produits commandés sont transportés aux risques et périls du destinataire. A réception des produits commandés, le client ou le destinataire devra vérifier le bon fonctionnement du bien livré.
Dans l’hypothèse où l’un ou plusieurs des produits commandés seraient manquants ou détériorés, le client ou le destinataire doit faire d’éventuelles réserves auprès du transporteur, au moment de la livraison.

En cas de défauts apparents, le client bénéficie du droit de retour dans les conditions prévues dans la notice d’utilisation du bien.

Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant la SAS CDG de son obligation de livrer, la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents et l’impossibilité d’être approvisionnés.
Pour des raisons de disponibilité des produits commandés, une commande pourra faire l’objet de plusieurs livraisons successives au client.

Dans l’hypothèse où le client souhaiterait que les produits commandés soient livrés à deux adresses distinctes, il conviendra que ce dernier passe 2 Commandes distinctes.

RETOUR, ÉCHANGE ET RÉTRACTATION

Suite à une vente internet et si vous n’avez pas utilisé votre abonnement, vous avez un droit de rétractation sans frais dans un délai de 14 jours.

Suite à une vente internet et si vous avez utilisé votre abonnement, vous avez un droit de rétractation dans un délai de 14 jours. Gym Club annulera votre abonnement et conservera le premier paiement (frais d’adhésion et au prorata du 1er mois sur la période utilisée).

Pour faire votre demande de rétractation, envoyer un mail à cette adresse : sportivement@gym-club.fr avec comme objet du mail : Demande de rétractation de la vente internet.

Tout retour doit être expédié à l’adresse suivante :

CLUB DE GYM
166 centre commercial euralille
59777 euralille

Tout produit abîmé, incomplet ou dont l’emballage d’origine est détérioré ne sera ni remboursé, ni échangé.

Dans le cas d’un remboursement, celui-ci sera effectué dans un délai de 30 jours, à l’exception des frais de retour.

Les articles retournés incomplets, abîmés ou sales (y compris les emballages) dont la revente est impossible seront refusés et réexpédiés au client à ses frais.

Le client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception des produits pour effectuer un échange ou un remboursement. Il est possible d’échanger les commandes effectuées sur le site internet avec la facture correspondante auprès de notre boutique CLUD DE GYM située au 166 centre commercial euralille 59777 euralille.

En cas d’exercice du droit de rétractation, la SAS CDG s’engage à rembourser le ou les articles, sans frais, à l’exception des frais d’expédition et des frais de retour. Le remboursement du ou des articles est dû dans un délai maximum de 15 jours.

PRIX.

Le prix est exprimé en euros. Le prix indiqué sur les fiches produit ne comprend pas le transport.

Le prix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif, exprimé toutes taxes comprises et incluant la TVA pour la France et les pays de la CEE . Ce prix comprend le prix des produits, les frais de manutention, d’emballage et de conservation des produits, les frais de transport et de mise en service.

Les produits demeurent la propriété de la SAS CDG jusqu’à encaissement complet des sommes dues.

Paiement.

Le client certifie qu’il dispose des droits d’utilisation du mode de paiement sélectionné.
La SAS CDG se réserve le droit de refuser une commande en cas de non paiement intégral d’une commande précédente.

Toutes les commandes sont payables en euros.

  • Le paiement en ligne :Le paiement doit être réalisé lors de la commande en ligne par le client. Les sommes versées ne pourront en aucun cas être considérées comme des arrhes ou des acomptes.
    La SAS CDG accepte les cartes visa, master card et carte bleue.
    En choisissant le paiement par carte bancaire, le client est dirigé sur le site de paiement sécurisé e-transactions de la Caisse d’Epargne qui utilise le système de paiement sécurisé SSL (Secure Socket Layers) accessible via un protocole sécurisé https. Le transfert des informations est protégé grâce à un cryptage. A aucun moment, la SAS CDG ne connaîtra les informations relatives à la carte bancaire du client.

La commande sera considérée effective à partir du moment où le centre de paiement aura donné son accord. En cas de refus, le client en sera immédiatement informé dans l’interface de paiement. Dans ce cas, la commande ne sera pas prise en compte par la SAS CDG.

  • Le paiement par chèque :Le client peut régler par chèque émanant d’un établissement bancaire domicilié en France métropolitaine.
    Le chèque doit être libellé à l’ordre de: CLUB DE GYM, en notant au dos le numéro de commande. Le règlement par chèque doit être envoyé sous 7 jours maximum accompagné d’une copie d’une pièce d’identité à l’adresse:

CLUB DE GYM

Service Encaissement
166 centre commercial euralille
59777 euralille

La commande sera considérée comme définitive et expédiée à réception du paiement.

  • Le paiement par virement :Dans ce cas, dès la validation de votre commande, vous recevrez un e-mail vous indiquant nos coordonnées bancaires afin de procéder au virement sur notre compte. L’expédition de votre commande s’effectuera dès réception de l’intégralité de votre règlement.Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d’un droit d’accès, de rectification, et d’opposition à l’ensemble de vos données personnelles.

LITIGE.

Le présent contrat est soumis au droit français.

La SAS CDG ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d’un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. Il en est de même pour les éventuelles modifications des produits résultant des fabricants. La responsabilité de la SAS CDG sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits En cas de difficultés dans l’application du présent contrat, l’acheteur a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable notamment avec l’aide :

  • D’une association professionnelle de la branche, d’une association de consommateurs ou de tout autre conseil de son choix. Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n’interrompt pas le  » bref délai  » de la garantie légale, ni la durée de la garantie contractuelle. Il est rappelé qu’en règle générale et sous réserve de l’appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions du présent contrat relatives à la garantie contractuelle suppose que l’acheteur honore ses engagements financiers envers le vendeur.
  • Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec bienveillance attentive, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d’exposer ses situations. En cas de litige, le client s’adressera par priorité à l’entreprise pour obtenir une solution amiable.
    A défaut, les juridictions du ressort du Tribunal judiciaire de Lille sont seules compétentes est seul compétent, quels que soient le lieu de livraison et le mode de paiement acceptés.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM-MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à :

CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION
27 avenue de la libération
42400 Saint-Chamond

GARANTIE.

La SAS CDG vous garantit que tous les produits sélectionnés respectent la législation française.
En toute hypothèse, le client bénéficie de la garantie légale d’éviction et des vices cachés (Art.1625 et suivants du Code Civil). A la condition que l’acheteur fasse la preuve du défaut caché, le vendeur doit légalement en réparer toutes les conséquences (art.1641 et suivants du code civil) ; si l’acheteur s’adresse aux tribunaux, il doit le faire dans un  » bref délai  » à compter de la découverte du défaut caché (art.1648 du code civil).

INFORMATIONS LÉGALES.

Le renseignement des informations nominatives collectées aux fins de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes, l’établissement des factures et contrats de garantie. Le défaut de renseignement entraîne la non validation de la commande. Conformément à la loi « Informatique et Libertés « , le traitement des informations nominatives relatives aux clients a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Le client dispose (article 34 de la loi du 6 janvier 1978) d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu’il peut exercer auprès de la SAS CDG. De plus, la SAS CDG s’engage à ne pas communiquer, gratuitement ou avec contrepartie, les coordonnées de ses clients à un tiers

Conditions générales 

1. Conditions d’abonnement 

1.1 Abonnement Mensuel à 44,99€/mois – 39,99€/mois pour les étudiants moins de 25 ans.

Il  s’agit d’un abonnement à durée indéterminée, étant précisé que cette durée doit s’entendre comme une durée minimale d’un mois, qui se renouvelle par tacite reconduction.

Pour résilier cet abonnement, il faut prendre en compte un mois de préavis.

La demande de résiliation doit être reçue avant le 5 du mois pour terminer à la fin de ce mois.  Si la demande est reçue à partir du 5 du mois en cours, la résiliation sera effective à la fin du mois suivant. La demande doit être faite par email à l’adresse : resiliation@gym-club.fr .

1.2 Option Sans engagement (+5€/mois ) 31 Mars 2022 au 31 Décembre 2023.

Il  s’agit d’un abonnement à durée indéterminée, étant précisé que cette durée doit s’entendre comme une durée minimale d’un mois, qui se renouvelle par tacite reconduction.

La faculté de résiliation à l’initiative du Membre n’est que possible pour les abonnements Mensuel et à l’issue de la période incompressible de l’abonnement, pour être valable, la demande de résiliation doit être adressée au Gym Club par email à l’adresse suivante : resiliation@gym-club.fr ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

La résiliation de cette option ne comporte pas de préavis.

La résiliation devra être reçue avant la date du 28 du mois en cours pour pouvoir être effective des le 5 du mois suivant.

1.3 Abonnement mensuel Engagement 12 mois. 

Il  s’agit d’un abonnement à durée indéterminée, C’est un contrat renouvelable mensuellement par tacite reconduction après une période incompressible de 12 mois.

La faculté de résiliation à l’initiative du Membre n’est possible qu’à l’issue de la période incompressible de l’abonnement soit 12 mois. Pour être valable, la demande de résiliation doit être adressée au Gym Club par email à l’adresse : resiliation@gym-club.fr .

Pour résilier cet abonnement, il faut prendre en compte un mois de préavis.

La demande de résiliation doit être reçue avant le 5 de votre dernier mois pour terminer à la fin de ce mois.  Si la demande est reçue à partir du 5 du mois en cours, la résiliation sera effective à la fin du mois suivant. 

1.4 Généralités.

Suspension : l’abonné a la possibilité de suspendre son abonnement un maximum de 5 semaines chaque année. La demande doit être obligatoirement envoyée par mail à sportivement@gym-club.fr .

La suspension est soumise aux mêmes règles de demande de résiliation et n’est pas rétroactive ; elle ne peut donc prendre effet qu’à partir du jour de sa réception.

Le Gym Club peut demander à l’abonné de présenter un certificat médical établi par un médecin lors de la conclusion du Contrat, afin de prouver que l’abonné a fait contrôler préalablement par un médecin son aptitude à pratiquer une activité sportive.

L’abonné s’engage par ailleurs à prendre toute précaution nécessaire pour sa santé, sa sécurité et son hygiène et à respecter les consignes du Club de Gym en ce sens.

Garantie du prix : Pendant toute la durée du Contrat, le prix fixé aux présentes est garanti en euros constants (sauf en cas de modification du taux de TVA). Il est expressément accepté par l’abonné(e) qu’une modification du prix de l’abonnement pourra intervenir à la date de renouvellement du contrat

La responsabilité civile de la société est couverte par le contrat n° 9 317 891.

Le Gym Club met à la disposition de l’abonné des casiers destinés à ses effets personnels. L’abonné les utilise sous sa propre responsabilité et en assure la fermeture au moyen du cadenas de son choix. Il s’engage néanmoins à remettre à l’accueil du club ses objets de valeur et ne pourra mettre en cause la responsabilité du Gym Club en cas de vol ou de perte des objets qui ne lui auront pas été confiés.

L’abonné ne peut céder ou transférer à quiconque de quelque manière que ce soit à titre gratuit ou onéreux l’abonnement souscrit au titre du Contrat.

En cas de non-règlement des sommes dues par l’abonné au Gym Club, le club se réserve le droit de suspendre l’accès aux clubs et aux prestations prévues au titre de l’abonnement et d’inscrire l’abonné sur son fichier recouvrement contentieux « incidents de paiement », dans le strict respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, cette inscription empêchant l’abonné de bénéficier des avantages, produits et/ou services que Gym Club, ses sociétés affiliées ou ses partenaires pouvaient le cas échéant lui réserver. Le Gym Club pourra ensuite résilier le Contrat de plein droit et sans formalité 15 jours après réception par l’abonné de la mise en demeure restée sans effet. A compter de la prise d’effet de la résiliation, l’abonné devra restituer, sans qu’il soit besoin d’une quelconque demande du Gym Club, sa carte de membre et restera tenu du paiement des sommes contractuellement dues jusqu’à l’échéance de l’abonnement. L’abonné s’exposera également, dans cette hypothèse, au paiement d’une pénalité d’un montant de 8 % des sommes restant dues.

1.5 Prestations au titre de l’abonnement

Le Gym Club propose à l’abonné dans le réseau et aux heures d’ouverture de ses clubs, qui sont définis en fonction des besoins de la clientèle, de pratiquer à volonté une activité de remise en forme caractérisée par la mise à disposition d’appareils et d’assister à des cours collectifs animés par des conseillers sportifs. D’autres activités sportives, éventuellement soumises à l’acquittement d’un supplément de prix, peuvent également être proposées, à titre accessoire.

2. Accès aux clubs
2.1 
Lors de son inscription, l’abonné se voit remettre sa carte de membre. En cas de perte ou de vol de sa carte de membre permettant l’accès au Club, son remplacement sera facturé.

2.2 L’accès au Club est réglementé et suppose en plus de la présentation obligatoire par l’abonné de sa carte de membre, le strict respect par ce dernier du règlement intérieur du Club tel que rappelé au Contrat et/ou référencé à ce dernier, mais en tout état de cause porté à la connaissance de l’abonné par voie d’affichage sur le Club. L’abonné s’engage par conséquent à respecter en toute circonstance et à tout moment les consignes de bonne conduite, d’hygiène et de sécurité qui pourraient lui être données par le personnel du Club et telles qu’elles pourraient, le cas échéant, être rappelées par voie d’affichage ou sur tout document commercial. A défaut et sans préjudice des recours que pourrait exercer Le Gym Club en réparation du préjudice subi, Le Gym Club se réserve le droit de prendre toute mesure utile visant à faire respecter par l’abonné les présentes dispositions et notamment d’exclure du Club l’abonné en infraction avec ces dernières, de résilier le contrat de plein droit et sans formalité, avec effet immédiat, à réception par l’abonné de la Lettre RAR du Gym Club lui exposant les motifs de la résiliation et l’inscription de l’abonné contrevenant sur sa liste  » incident  » dans le respect des dispositions de la loi N° 78-17 du 6 /01/78 Informatique et Libertés.

L’abonné s’interdit notamment, sous peine de résiliation avec effet immédiat de son Contrat dans le respect des formes précitées de (i) prêter ou céder à quiconque sa carte de membre laquelle lui est strictement personnelle, (ii) d’utiliser les appareils et installations du Club mis à disposition sans respecter les instructions et consignes d’hygiène et de sécurité du personnel du Club (iii) avoir une attitude agressive, indécente ou contraire à la morale et aux bonnes mœurs, (iv) utiliser ou faire circuler des produits dopants et (v) s’inscrire ou se réinscrire auprès d’un Club en cas d’inscription de l’abonné sur la liste incident précitée.

3. Confidentialité – Données nominatives 

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque abonné dispose d’un droit d’accès et de rectification aux informations nominatives le concernant, que Le Gym Club peut être amené à traiter pour les besoins de ses activités. Ces données sont susceptibles d’être transmises à des tiers, y compris à l’étranger. Elles peuvent être utilisées à des fins de communication commerciale de la part du Gym Club, de sociétés affiliées ou de partenaires. L’abonné pourra exercer son droit d’accès, d’opposition et de rectification en adressant une lettre simple au Gym Club, 166 centre commercial, 59777 Euralille. S’agissant d’un droit strictement personnel, il ne pourra être exercé que par son titulaire justifiant de son identité ou par son représentant légal s’il s’agit d’un mineur ou d’un incapable majeur.

L’opposition de l’abonné à la collecte, à l’enregistrement ou au transfert à des tiers, y compris à l’étranger, des données personnelles le concernant nécessaires à la vente ou à l’exécution d’un abonnement engendrerait de facto l’impossibilité pour Le Gym Club d’assurer la prestation demandée. L’opposition d’un abonné à l’utilisation de ses données personnelles dans le cadre de communications commerciales a pour conséquence de le priver de l’information concernant les offres commerciales du Gym Club, de sociétés affiliées ou de partenaires.

Sans préjudice de ce qui précède, l’abonné dispose également de la possibilité de s’opposer dès son inscription à l’utilisation des données personnelles le concernant ainsi que de consentir ou de s’opposer à leur utilisation à des fins de communication commerciale, électronique, et ce conformément à l’option retenue parmi le choix de cases à cocher figurant sur le présent contrat. A posteriori, le droit d’opposition peut s’exercer par lettre simple auprès du Club.

L’abonné pourra également s’opposer à l’utilisation de ses données personnelles à des fins de communication commerciale par e-mail en utilisant l’adresse qui figure sur chaque message électronique envoyé.

4. Résiliation anticipée d’un abonnement avec engagement. 

Tout contrat dont la durée est égale à au moins 6 mois peut faire l’objet d’une résiliation à la demande du client qui se trouve empêché de bénéficier des prestations du club de sport pour raison professionnelle (mutation ou déménagement pour motif professionnel à une distance de plus de 20 kms du Gym Club Westfield Euralille).

Une résiliation anticipée pour raison médicale ne peut être validée par le Gym Club sur demande de l’abonné uniquement sur présentation d’un certificat médical établi par un médecin spécialiste et mentionnant expressément l’impossibilité d’exercer une activité sportive. 

Le règlement intérieur 

ARTICLE 1 

Dès la signature de son Contrat, l’abonné muni de sa carte de membre validée, et obligatoirement présentée à l’accueil du club, est autorisé à pénétrer dans les locaux du club et à en utiliser les installations dans les conditions prévues au Contrat.

L’abonné s’engage à se présenter à l’accueil du Club avec une réservation valide via l’application Resamania V2 ou l’espace membre du site internet gym-club.fr . Les réservations sont obligatoires pour tout passage du lundi au vendredi de 11h30 à 13h et de 17h30 à 20h. En dehors de ces horaires, la réservation est facultative pour l’accès libre au plateau musculation mais souhaitable pour les cours collectifs.

Les règles de réservation sont les suivantes : l’abonné a 2 réservations actives simultanément sur 7 jours –  une 3ème est possible et ainsi de suite une fois les créneaux réservés terminés – il est possible de réserver un créneau par jour, soit le premier passage au club.

L’abonné s ‘engage à honorer ses réservations et à annuler en cas d’empêchement pour libérer sa place pour les autres abonnés.

ARTICLE 2 

Le Gym Club se réserve le droit d’exclure, sans préavis ni indemnité d’aucune sorte, toute personne dont l’attitude ou le comportement serait contraire aux bonnes mœurs, ou notoirement gênant pour les autres membres, ou non conforme au présent règlement, ainsi que toute personne se livrant à des dégradations intentionnelles des installations ou du matériel du club.

ARTICLE 3 

L’abonné est tenu de respecter les consignes suivantes :

– port d’une tenue de sport correcte et propre pour la pratique des activités sportives (exemples : le port de tongs, espadrilles et jeans sont interdits). Il est interdit de s’entrainer en accès libre musculation en chaussettes, pieds nus, torse nu. Les chaussures de sport utilisées dans le club doivent être réservées à ce seul usage et sont interdites dans les zones d’eau

– pose d’une serviette sur les appareils de musculation et tapis de sol

– le matériel doit être rangé après chaque utilisation et déplacements, dans l’espace de rangement prévu à cet effet

– nettoyage des appareils après chaque utilisation

– utilisation des haltères, barres, disques et matériel de cours collectifs uniquement dans les espaces réservés à cet effet. Le matériel doit être rangé après utilisation.

– l’accès aux cours collectifs et à leur échauffement préalable ne peut avoir lieu en cours de séance

– séchage uniquement dans les zones humides afin d’éviter de rendre glissant le sol des vestiaires

– interdiction du rasage, de l’épilation et de tous autres soins corporels salissants

– les séances de sport s’effectuent tête nue et cheveux attachés

– placement de tous les sacs dans les casiers des vestiaires

– libération en fin de séance de tout casier, Le Club de Gym se réservant le droit d’ouvrir pour des raisons de sécurité et d’hygiène tout casier non libéré,

– le drop de barre et de charges au sol est interdit.

ARTICLE 4 

Les personnes extérieures non membres, bénéficiant d’une invitation, d’une séance d’essai, ou autorisées à fréquenter le club en vertu d’accords spécifiques, sont soumises aux mêmes obligations et notamment au même règlement intérieur que les membres.

ARTICLE 5 

L’abonné s’engage à remettre à l’accueil du Club ses objets de valeur et ne pourra mettre en cause la responsabilité du Gym Club en cas de vol ou de perte des objets qui ne lui auront pas été confiés.

ARTICLE 6 

Il est expressément interdit, sous peine d’exclusion du club et de résiliation du Contrat, sans préavis ni indemnité d’aucune sorte, de dispenser aux autres membres des cours particuliers sous quelque forme que ce soit, ainsi que de consommer ou faire circuler des produits dopants.

ARTICLE 7 

L’abonné est prié de cesser ses activités au plus tard 15 minutes avant l’heure de fermeture du club, afin de permettre au personnel de procéder à cette dernière dans les délais prévus.